Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sahara Occidental 2007
Archives
Derniers commentaires
2 janvier 2008

Le dossier du Sahara connaît un tournant historique en 2007 grâce à l’initiative d’autonomie

conseil_de_securite_solL'année 2007 aura été sans conteste celle d'un tournant décisif et historique pour la question du Sahara, grâce à l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie, fruit de larges consultations aux plans national et international.

Alors que le dossier n'enregistrait aucun progrès, l'initiative du Maroc, présentée officiellement le 11 avril dernier au Secrétaire général de l'ONU, est venue débloquer une situation, qui n'a que trop duré, et ouvrir la voie au dialogue pour parvenir à une solution politique définitive au différend sur le Sahara, enclenchant ainsi une nouvelle dynamique.

La suite tout le monde la connaît : l'ONU et la Communauté internationale accueillent favorablement la proposition marocaine et deux rounds de négociations furent tenus alors qu'un troisième rendez-vous de pourparlers est prévu pour janvier.

Conforme à la légalité internationale et aux buts et principes de la Charte des Nations Unies, l'initiative marocaine ne pouvait que susciter un tel intérêt et ouvrir de nouvelles perspectives, mettant dans l'embarras les adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume.

C'est en ce sens que le conseil de sécurité a aussitôt pris note de la proposition marocaine dans sa résolution (1754) qu'il a adoptée le 30 avril, saluant les "" efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l'avant vers une solution "" de la question du Sahara.

Cette résolution, qui consacre la négociation comme seul moyen pour parvenir à une solution définitive, constitue, de l'avis de nombre d'observateurs, une rupture avec toutes les propositions antérieures, le nouveau texte ne faisant plus aucune référence au Plan Baker qui a prouvé toute sa stérilité.

Cette rupture a, d'ailleurs, été clairement confirmée par l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Peter Van Walsum, qui a reconnu, dans une déclaration à la presse quelques jours avant l'adoption de cette résolution historique, que la négociation est un moyen approprié pour l'expression de l'autodétermination.
Il a, par ailleurs, relevé de manière explicite que ""l'autodétermination ne doit pas nécessairement signifier indépendance"".

Six mois après, le Conseil de sécurité réitérera encore une fois sa position en adoptant, en octobre, sa résolution (1783) en vertu de laquelle il apporte son appui au processus de négociations en cours, saluant, comme dans son texte précédent, les efforts sérieux et crédibles du Maroc.

Au niveau des Nations Unies, la proposition marocaine n'allait pas seulement suscité l'adhésion du Conseil de sécurité, mais également celle, d'ailleurs, de l'ensemble des Etats membres de l'ONU, comme en témoigne l'adoption à l'unanimité par l'Assemblée générale, en octobre au niveau de sa 4ème Commission et en décembre en plénière, d'une résolution versant dans le même sens.

En effet, en vertu de cette résolution, les Etats membres de l'ONU ont tous tenu à apporter leur soutien au processus de négociations en cours et ainsi à la nouvelle dynamique enclenchée par le Royaume. Dans cette résolution, rappelle-t-on, les Etats constatent "" avec satisfaction que les parties se sont rencontrées les 18 et 19 juin ainsi que les 10 et 11 août 2007 sous les auspices de l'Envoyé personnel du Secrétaire général et en présence des pays voisins et qu'elles sont convenues de poursuivre les négociations "".

En apportant son appui au processus de négociations en cours, sans référence, aucune, aux propositions et plans de règlement antérieurs à l'origine de l'impasse, l'Assemblée générale se joint désormais à l'approche retenue par le Conseil, à savoir la négociation.

Il s'agit là d'un tournant décisif, car aujourd'hui, ce sont toutes les instances de l'ONU et, au-delà, l'ensemble de la Communauté internationale, qui reconnaissent la stérilité des plans antérieurs et qui s'inscrivent dans la nouvelle démarche, celle de la recherche, à travers la négociation, d'une solution politique, durable et mutuellement acceptable à ce conflit artificiel, lequel prolonge le drame des populations séquestrées à Tindouf, en Algérie, et hypothèque la construction maghrébine à laquelle aspirent tous les peuples de la région.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental : 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Commentaires
Sahara Occidental 2007
  • Le Sahara occidental dont je suis originaire fait parti de mon pays le Maroc. Elle fait l'objet de revendication séparatiste et de manoeuvres de la part du pays voisin l'Algérie. C'est sur ce problème que je voudrais informer et débattre avec les autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité