Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sahara Occidental 2007
Archives
Derniers commentaires
5 novembre 2007

Marche verte: le Sahara occidental résolument engagées sur la voie du développement

marchelaayoune0124mh

Les provinces du sud du Royaume ont connu, depuis leur retour à la mère patrie au lendemain de

la Marche

verte, dont le peuple marocain fête le 32ième anniversaire, mardi, un essor significatif et une dynamique fort tangible, induite par une mutation de qualité en matière d'infrastructure et d'amélioration des conditions de vie des populations locales, dans une marche grandiose de développement et une volonté sincère de placer résolument cette région sur les voies d'un véritable décollage économique et social.

En l'espace de trois décennies, la région s'est complètement transformée en un vaste chantier de construction en plein essor économique, grâce à des stratégies et des choix cohérents, bien ficelés et mûrement réfléchis, et à une politique ambitieuse et novatrice au service des habitants de cette région sous la conduite éclairée de Feu SM Hassan II et de son digne successeur SM le Roi Mohammed VI.

"Pour mesurer à sa juste valeur le progrès, il faudrait avoir vécu ici il y a plus de trente ans", souligne un habitant de Laâyoune.

Erigée en tête des priorités nationales, le développement socio-économique de cette région du Royaume a fait l'objet d'un effort d'investissement colossal dans les divers secteurs économiques et sociaux.

Dans cette perspective, l'Etat a procédé à la mise en place de mesures incitatives et a facilité les procédures administratives pour doper l'investissement dans nombre de secteurs.

Ces acquis ont été renforcés par le lancement de plusieurs projets initiés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) ou dans le cadre des programmes de développement socio-économique mis en place par l'Agence de développement et de promotion des provinces du sud.

Depuis le retour de ces provinces à la mère patrie en

1975, l

'Office national de l'eau potable (ONEP) a investi un montant global de près de 1,6 milliard de dirhams afin de raccorder les différents centres et agglomérations du sud au réseau d'alimentation en eau potable et répondre aux besoins des populations en cette matière vitale.

Ainsi, l'ONEP n'a pas lésiné sur les efforts pour la réalisation de nombreuses infrastructures dont des stations de traitement des eaux de mer, des conduites d'eau et autres installations propres à faciliter l'approvisionnement en eau et contribué à l'amélioration des conditions de vie des citoyens et permis un véritable bond en matière de développement économique et social.

Plusieurs projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation dans le secteur de l'eau, dont la station de dessalement de Laâyoune, la première de toute l'Afrique de par sa capacité de 12.500 m3/j et des centaines de forages qui ont permis de satisfaire les besoins des populations en eau potable.

En matière d'habitat, le département concerné a initié plusieurs chantiers de lotissement et programmes de lutte contre l'habitat insalubre, la création de zones d'habitation nouvelles et le renforcement des fonds alloués au secteur. Ainsi, les programmes Al Aouada et Al Wahda, al wifak lancés en 1999, portent sur la réalisation de 20.000 logements.

Cet effort se poursuit avec la mise en place d'un programme pour le relogement de 40.000 familles en partenariat avec l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du sud (ADES), pour un coût global de 1,410 milliard DH.

Dans le domaine de l'infrastructure routière, d'importants projets ont été également réalisés dans la région, dont la mise en place d'un réseau moderne de routes long de

692 km

, l'aménagement et le bitumage de

1.123,7 km

de pistes agricoles et le renforcement de l'infrastructure de communication.

La région a également connu l'aménagement de plusieurs zones industrielles modernes et le secteur clé de la pêche dans les provinces du sud, véritable locomotive de développement économique dans la région, a connu un essor considérable.

Les conditions de vie des habitants de la région se sont nettement améliorées, comme en témoignent également les taux élevés de raccordement au réseau d'éclairage public et d'adduction d'eau potable.

Sur le plan culturel, les manifestations culturelles très variées se succèdent tout au long de l'année dans les différentes villes du sud.

Par ailleurs, une attention particulière a été portée au secteur de la santé qui a connu une grande évolution grâce aux fonds considérables injectés dans ce secteur prioritaire, permettant aux provinces du sud d'acquérir leur autonomie sanitaire avec l'inauguration en 1994 de l'hôpital Hassan II des spécialités, le deuxième du genre dans le Royaume après celui de Rabat.

Dans le secteur de l'éducation, les autorités publiques se sont attelées à rattraper le retard hérité de l'occupation espagnole en la matière. Dans cette région le taux d'alphabétisation est nettement supérieur à la moyenne nationale, témoignant ainsi de la volonté ferme de l'Etat de réussir le pari de décollage économique et social dans cette zone.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 

            www.corcas.com

Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

           www.sahara-online.net

Le site de la culture hassani :

            www.sahara-culture.com  

Le site des villes du Sahara occidental : 

            www.sahara-villes.com

Le site du développement économique du Sahara occidental : 

                              www.sahara-developpement.com

Publicité
Commentaires
Sahara Occidental 2007
  • Le Sahara occidental dont je suis originaire fait parti de mon pays le Maroc. Elle fait l'objet de revendication séparatiste et de manoeuvres de la part du pays voisin l'Algérie. C'est sur ce problème que je voudrais informer et débattre avec les autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité