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Sahara Occidental 2007
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13 juillet 2007

Sahara occidental : autonomie, le cadre adapté pour les négociations

La première étape de négociation qui a eu lieu les 18 et 19 juin dernier à Manhasset était une session de dégel. Les protagonistes de ce dossier ne se sont pas rencontrés, même par émissaires interposés, depuis plus d’une décennie et le dossier était dans une impasse qui a rendu sa solution encore plus compliquée. Alors pour permettre à la nouvelle occasion qui se présente d’être sereine il fallait donc cette session d’une sorte de conjuration du sort contre le ratage des rendez-vous.

Mais maintenant que ce pas est effectué et qu’on a constaté que l’on peut se rencontrer et discuter sans que cela tourne cour, c’est quoi la suite des opérations ? Il est nécessaire de répondre à cette question pour que la prochaine échéance, en l’occurrence le second round de négociation entre le Maroc et le Polisario du 10 août prochain, ne soit pas sans objet.

Plus explicitement, il est important que l’ordre du jour de cette seconde rencontre de Manhasset soit clairement fixé. En réalité, il est fixé, mais il faut surtout que cela soit clair pour l’ensemble des protagonistes.

Ces négociations ont lieu sur la base de la résolution 1754 voté par le Conseil de sécurité des Nations Unies, en avril dernier. Et cette résolution a apporté trois éléments importants qui sont le socle et le cadre des discussions de Manhasset.

Le premier de ces éléments est l’affirmation de l’importance du document mis sur la table par le Royaume du Maroc, à savoir son initiative pour la négociation d’un statut d’autonomie du Sahara occidental.

Le second élément est l’appel à une négociation sans condition autre que la prise en compte des développements des derniers mois. Là encore on revient à l’initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie pour le Sahara occidental.

Le troisième élément est l’entérinement et la clarification du fait que les documents et les pistes prospectées par le passé, entre autre le plan Baker II, rejeté par le Maroc, comme le plan Baker I, rejeté par le Polisario et Alger, sont définitivement écartés par les Nations Unies, en faveur d’une solution politique négociée, mutuellement acceptée et aboutissant à l’autodétermination des Sahraouis.

Après avoir écarté le referendum fondé sur le processus d’identification pour son impossibilité technique et politique, tel que l’a reconnu l’un des rapports du précédent secrétaire général Kofi Annan, l’ONU montre donc le chemin et la seule voie possible pour la solution définitive du dossier et surtout pour sortir les populations confinées dans les camps de Tindouf de leur impasse : la présentation de la proposition marocaine sur l’autonomie comme base sérieuse de la négociation de Manhasset.

Le rapport présenté par le secrétaire général M Ban Ki-moon au Conseil de sécurité pour rendre compte des résultats du premier round de négociation, va dans ce sens là. Même si la levée de bouclier de la part d’Alger et de la direction du Polisario a fait « adoucir » ce ton franc et clair, employé par le document. Dans ce rapport le SG des NU, propose aux parties de la négociation d’entamer les débats sur le plan marocain d’autonomie.

C’est la seule voie possible pour que les discussions ne soient pas une manœuvre diplomatique stérile et sans objet. C’est aussi la seule voie de la sagesse et la seule solution possible à une crise qui n’a que trop durée.

Ni les slogans sur la « colonisation marocaine », la RASD (République arabe sahraoui démocratique, entité autoproclamée illégalement, que ne reconnaît pas la communauté internationale), pas plus que la propagande sur l’intifada sahraouie ou les territoires soit disant libérés ne sont producteurs de sens ou de solution à même d’alléger les souffrances des populations se trouvant dans les camps de Tindouf. Et rien de cela ne peut convaincre cette majorité écrasante du peuple du Sahara occidental qui est favorable à l’intégrité territoriale de son pays le Maroc.

C’est donc le débat sur la formule de l’autonomie qui devrait constituer l’essentiel de l’ordre du jour du second round des négociations de Manhasset.

La contribution des représentants de la majorité écrasante des Sahraouis, en l’occurrence le président du Corcas (Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes : www.corcas.com ), ne manquerait pas de contribuer à la pédagogie nécessaire à faire avancer le débat et la compréhension du caractère historique de cette occasion offerte à la résolution d’un dossier qui n’a que trop attendu une solution.


Sources : le site politique du Sahara occidental :  www.corcas.com
              Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
              Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com 

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  • Le Sahara occidental dont je suis originaire fait parti de mon pays le Maroc. Elle fait l'objet de revendication séparatiste et de manoeuvres de la part du pays voisin l'Algérie. C'est sur ce problème que je voudrais informer et débattre avec les autres.
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