Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sahara Occidental 2007
Archives
Derniers commentaires
5 juillet 2007

Sahara occidental : les Sahraouis revendiquent l’autonomie sous souveraineté marocaine

"Nous voulons dire à nos frères du Front Polisario qu'ils doivent savoir que la question du Sahara exige beaucoup de réalisme et de compromis pour parvenir à une solution qui satisfait toutes les parties et qui est, de surcroît, une forme d'autodétermination", a déclaré M Khelli Henna Ould Errachid, le président du Corcas (Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes : www.corcas.com ou www.sahara-online.net ), à l’issue de la session extraordinaire que ce conseil a organisé pour discuter des résultats du premier round de négociation entre le Royaume du Maroc et le Polisario à Manhasset.

Les membres du Corcas ont noté que le fait que les délégations marocaine et du Polisario se retrouvent en août à Manhasset, comme étant un fait positif qui montre que la nouvelle dynamique impulsée pour trouver une solution au dossier du Sahara occidental, grâce au plan d’autonomie marocain, est efficace.

La proposition marocaine qui a été saluée par la résolution 1754 du Conseil de sécurité, est la forme la plus aboutit de l’autodétermination. Elle est d’autant plus importante et pertinente que le Maroc manifeste une grande souplesse et une écoute attentive lors de la première session de négociation.

C’est cette qualité des négociateurs marocains qui a amené aussi l’autre partie à prendre rendez-vous pour le deuxième round de négociation, au lieu de claquer la porte et se retirer sans possibilité deb retour comme à l’accoutumer. C’est d’autant plus le cas que la grande qualité de l’écoute marocaine s’accompagne de grandes difficultés pour l’avenir des thèses du Polisario, dont la position relève actuellement et cela va en s’aggravant, de l »’impasse totale.

L’initiative pour la négociation d’un statut d’autonomie au Sahara occidental est l’offre la plus adaptée à cet imbroglio qui s’est prolongé pendant plus de trois décennies.


C’est pour cela que le président du Corcas déclare, à l’issue des travaux de son instance : "Je les appelle comme je l'ai déjà fait à New York à reconnaître que le règlement des questions politiques passe par le compromis et le consensus".

M. Khalihenna Ould Errachid ajoute :  "Les débats entre les membres du Conseil ont été constructifs et se sont déroulés dans un climat empreint de patriotisme", a relevé M. Khalihenna Ould Errachid, ajoutant que les membres du Conseil ont exprimé "leur appui à la manière avec laquelle se sont déroulées ces négociations et à la position de la délégation marocaine quant à leur déroulement".

Les membres du CORCAS, a-t-il poursuivi, "ont exprimé leur soutien aux positions et initiatives de SM le Roi pour parvenir à une solution définitive", ajoutant que cette solution ne peut se concrétiser qu'à travers l'application de l'Initiative de l'autonomie "en tant que solution définitive, juste et globale, acceptée par toutes les parties et considérée par le Droit international comme étant une réelle forme d'autodétermination".

Il faut noter que le Corcas représente plus des 2/3 des Sahraouis. Ces derniers ont choisi de rester chez eux au Sahara occidental et sont favorables à l’integrité territoriale de leur pays le Maroc.

La direction du Polisario a été elle représenté par Ali Mahfoud Beiba, président du "Parlement" de la RASD (République arabe sahraoui démocratique, entité autoproclamée non reconnue par aucune instance internationale), Brahim Ghali, ex-ministre de la Défense et représentant du Polisario à Madrid, Mohamed Khaddad, représentant du Polisario à l'ONU, en plus de Bachir Sghir, directeur du cabinet de Mohamed Abdelaziz et chargé des relations avec Alger. Mohamed Salem Ould Salek, ministre patron de la diplomatie du Polisario.

Publicité
Commentaires
Sahara Occidental 2007
  • Le Sahara occidental dont je suis originaire fait parti de mon pays le Maroc. Elle fait l'objet de revendication séparatiste et de manoeuvres de la part du pays voisin l'Algérie. C'est sur ce problème que je voudrais informer et débattre avec les autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité