Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sahara Occidental 2007
Archives
Derniers commentaires
4 juin 2007

Le séminaire régional des Caraïbes, un nouveau soutien pour le plan marocain d'autonomie au Sahara

Une nouvelle défaite pour les adversaires de  l'intégrité territoriale du Maroc a eu pour trame le Séminaire régional des Caraïbes du Comité des 24, instance onusienne chargée du suivi de la situation des Territoires Non Autonomes, qui a tenu ses travaux à Grenade du 22 au 24 mai dernier.

Cette défaite s’est illustrée à plusieurs niveaux, aussi bien par la qualité et la nature de la participation marocaine, que par les échos positifs suscités par le discours marocain ainsi que par le résultat probant obtenu dans ce forum. 

En effet, la délégation marocaine aux travaux de ce Comité, composée de M. El Moussaoui Khaddad, Mme Kelthoum Khayati, Mme Gejmoula Ebbi, membres du CORCAS, a participé pleinement et activement à l’ensemble des travaux du Séminaire malgré les tentatives d’obstruction de l’Algérie et du Polisario. Cette participation a permis de briser le mythe de la supposée représentativité du Polisario.

A travers leurs exposés, les représentants marocains ont souligné les aspirations des populations du Sahara occidental, désireuses de prendre part à l’édification d’un Maroc uni et moderne, et de participer aux efforts de développement économique et social que le Royaume ambitionne pour ses provinces sahariennes.

En outre, tout au long des travaux du Séminaire, qui rassemblait des ONG, des experts constitutionnels en plus de diplomates d’Etats membres de l’ONU, la délégation marocaine a véhiculé un discours sur la conformité de l’Initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie pour le Sahara occidental avec la légalité internationale.

De même, les membres du CORCAS ont démontré que l’autonomie constitue une expression moderne et démocratique du droit à l’autodétermination. Cette autonomie sera l’objet de consultation du peuple du Sahara occidental.

A l’issue des travaux de ce séminaire, les participants se sont félicités des développements survenus ces derniers mois et marqués par la soumission aux Nations Unies par le Royaume de son Initiative d’autonomie qualifiée de « sérieuse et crédible » par le Conseil de sécurité.

Le paragraphe consacré au Sahara, dans le rapport sur les travaux du Séminaire reprend les dispositions de la résolution 1754, adoptée le 30 avril dernier par l’instance exécutive onusienne, confortant ainsi, la démarche préconisée par le Maroc qui considère que la négociation est la voie la plus appropriée pour résoudre ce différend.

Par l’adoption de ce texte, le Comité des 24 rejoint  ainsi la logique de rupture qu’a consacrée le Conseil de sécurité par l’adoption de la résolution 1754, avec les thèses du front dirigé par Mohamed Abdelaziz, sur « l’indépendance du Sahara occidental », « la décolonisation du Sahara occidental » et autre « République arabe sahraoui démocratique » entre autres slogans creux et encourage notre pays à persévérer dans la voie qu’il a tracée pour résoudre ce différend.


 

Publicité
Commentaires
Sahara Occidental 2007
  • Le Sahara occidental dont je suis originaire fait parti de mon pays le Maroc. Elle fait l'objet de revendication séparatiste et de manoeuvres de la part du pays voisin l'Algérie. C'est sur ce problème que je voudrais informer et débattre avec les autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité