Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sahara Occidental 2007
Archives
Derniers commentaires
24 mai 2007

Sahara occidental: Premier contact officiel de négociation en juin à Genève

Le Maroc et le Polisario prévoient une première rencontre, au début juin, à Genève. Cette rencontre est qualifiée de "technique" avant d'entamer des négociations à la mi-juin.

Le Maroc et le Polisario ont convenu, malgré de profondes divergences et les entraves dressées par l'Algérie, à tenir une première rencontre au début juin prochain. Selon des sources informées, cette rencontre, qualifiée de "technique", est l'occasion pour les deux parties de "se tâter le pouls" avant de se réunir, pour de véritables négociations, à New York vers la mi-juin. Selon les mêmes sources, des délégations de "haut niveau", des deux côtés prendront part à la rencontre préliminaire de Genève. Elles ajoutent que des pays impliqués dans le suivi du dossier du Sahara, Etats-Unis, France et Espagne, étaient intervenus de manière décisive pour l'organisation d'une telle rencontre. Ils auraient surtout fait pression sur l'Algérie pour permettre une telle première initiative. Les deux parties, Maroc et Polisario, auraient également manifesté quelques réticences avant de se décider à y prendre part.  Les séparatistes tiennent toujours à imposer leurs diktats concernant la composition de la délégation de négociateurs marocains qui, pour Mohamed Abdelaziz, ne devrait inclure aucun Sahraoui, membre du Corcas (le conseil royal consultatif qui représente plus des 2/3 des Sahraouis, voir : www.corcas.com) ou autre. Du côté marocain, le Royaume n'a émis aucune réserve quant à la délégation du Polisario, mais demandé, au nom du principe de "bonne foi" à ce que l'autre partie n'impose rien.
Les pays sollicités avaient finalement demandé aux deux parties de réunir leurs délégations dans un premier temps pour nouer le contact avant de régler les aspects des négociations plus tard.
Les diktats du Polisario et de l'Algérie avaient été derrière l'annulation de la tournée programmée dans la région, il y a quelques jours, de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU. Peter Van Walsum aurait jugé "inutile" une telle tournée et ce sur la base du rapport qui lui avait été soumis par le Britannique Julian Harston, patron de la Minurso, au terme d'une tournée en Algérie et en Mauritanie.
Julian Hartson avait informé Peter Van Walsum que le Polisario insistait sur les principes "autodétermination" et "indépendance" comme conditions à toute négociation. Le Polisario avait par la suite multiplié les provocations entre des festivités dans la zone démilitarisée de Mijek, au début de cette semaine, et les directives données, financement à la clé, pour des manifestations animées par des séparatistes dans les universités du Royaume.  Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, le 30 avril à l'unanimité, une résolution qui appelle à des "négociations de bonne foi sans conditions préalables en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable". La résolution du Conseil de sécurité avait mis en exergue les efforts déployés par le Maroc. Ban Ki-moon avec le concours "approprié" des Etats membres, a été "prié" de présenter un rapport sur "l'état de ces négociations" et des "progrès réalisés".

Le dilemme de Mohamed Abdelaziz

La direction du Polisario est aux abois et vit un véritable dilemme pour la constitution de son équipe de négociateurs. Mohamed Abdelaziz et Alger, qui essaient d'imposer leurs conditions à la délégation marocaine, craignent que des dirigeants du Polisario et des diplomates en poste à l'étranger ne "flanchent" lors des négociations. Ils craignent surtout ceux parmi les dirigeants du Polisario qui avaient manifesté des positions "souples" vis-à-vis de l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara. Les renseignements du Polisario sont d'ailleurs sur les nerfs.
Source : Aujourd’hui le Maroc
Voir aussi le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net

Publicité
Commentaires
E
Pourquoi le Maroc n'a t-il pas réclamé ce territoire aprés son glorieux combat contre les Français?
Répondre
Sahara Occidental 2007
  • Le Sahara occidental dont je suis originaire fait parti de mon pays le Maroc. Elle fait l'objet de revendication séparatiste et de manoeuvres de la part du pays voisin l'Algérie. C'est sur ce problème que je voudrais informer et débattre avec les autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité