Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sahara Occidental 2007
Archives
Derniers commentaires
20 mai 2007

Autonomie du Sahara occidental:

le projet marocain est la base de la solution réaffirmé par le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a adopté sa résolution numéro 1754, relative au dossier du Sahara occidental, après une semaine de manœuvre et de discussions sur la teneur du texte. Cette résolution a réaffirmé une nouvelle fois que le dossier du Sahara occidental n’est pas un processus de décolonisation contrarié ou inachevé, mais un problème politique interne au Maroc que les conditions de la guerre froide qui prévalaient à l’époque ou s’est faite la décolonisation et le retour au giron national de cette partie intégrante du Maroc, ont internationalisé. (Sur la partie historique du conflit voir le site : www.sahara-online.net).

Le problème est tout simplement politique. Et c’est l’une des constante des Nations Unies qui ont enregistré les accords de décolonisation adopté après négociation entre l’autorité coloniale de l’époque à savoir le Royaume d’Espagne et le pays à qui appartient ce territoire depuis toujours le Maroc dont

la Cour

internationale de justice a reconnu dans l’avis qu’elle a rendu sur demande marocaine, l’allégeance qui lie les tribus sahraouis au trône marocain.

En 1975 c’est donc sur cette base légale, historique et légitime que le Royaume du Maroc est revenu dans cette partie de son territoire national.

Les Nations Unies ont après avoir constater l’impossibilité « technique et politique » d’organiser le referendum d’autodétermination basé sur l’identification, ont appelé les parties de ce dossier à se mettre à la table de négociation avec à l’ordre du jour les plans de règlement proposé par James Baker au terme de consultations au lendemain de la signature du cessez-le feu en 1991.

L’Envoyé spécial du secrétaire général du SG de l’ONU proposera un plan Baker I accepté par le Royaume du Maroc et rejeté par le Polisario et Alger. L’ancien secrétaire d’Etat américain propose un autre plan Baker II, rejeté par le Maroc et accepté par le Polisario et Alger.

Le maintien de l’impasse poussera les Nations Unies à adopter une nouvelle démarche à savoir demander aux parties d’entamer des négociations politiques directes en apportant chacun sa proposition et sans condition préalables.

C’est sur cette base que le Maroc a préparée son initiative pour la négociation d’un statut d’autonomie au Sahara. Laquelle initiative (voir son texte intégrale sur le site du Corcas : www.corcas.com), a été conçue et préparé par les représentants de plus des 2/3 des Sahraouis réunit au sein du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes.

Le plan d’autonomie proposé par le Maroc est en toute bonne logique l’une des formes les plus avancées de l’autodétermination, puisque son engagement sera sanctionné une fois l’accord politique fait entre les partie, par un vote des populations concernées.

Aujourd’hui on est largement dans ce processus, puisque le Conseil de sécurité a adopté sa résolution, en se félicitant de l’initiative marocaine. Mais plus que des satisfecit, la résolution du Conseil de sécurité demande expressément aux parties à savoir le Royaume du Maroc et Le Polisario d’engager des négociations de bonne foi sans conditions préalables, en tenant compte des développements survenus ces derniers mois. Or le seul développement de ces derniers mois, c’est le plan d’autonomie proposé par le Maroc, que le Conseil de sécurité qualifie d’ « efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc »

Cela peut apparaître anodin à quelqu’un justement, qui n’a pas intérêt à ce que ce dossier soit réglé et qui ne se préoccupe pas de l’avenir des populations qui souffrent dans les camps de Tindouf.

Mais la seule et unique lecture possible de cette partie de la résolution est que l’initiative marocaine est désormais une base de la solution qui sera adoptée au terme des futures négociations.

Dorénavant les Nations Unies qui d’ailleurs n’ont jamais voulu imposer les plans proposés par Baker, ont définitivement abondonné la référence vague qui a prévalu un certain temps à ce texte, au profit du projet d’autonomie qui reste conforme aux dispositions du droit et de la légalité internationaux, puisque l’autonomie est une forme avancée d’autodétermination.

C’est aujourd’hui l’évolution la plus significative dans le sens de la sortie de l’impasse pour ce dossier qui n’a que trop duré. Et en matière de temps ce sont les populations qui sont dans les camps de Tindouf qui payent le prix fort.

Le Polisario aussi bien que ceux qui le soutiennent et qui ont manifesté un grand activisme stérile et improductif pendant toute la semaine qui a précédé l’adoption de la résolution, lundi dernier, savent que la situation a évolué et que le temps ne travaille pas en faveur des thèses du séparatisme.

Les négociations qui devront s’ouvrir prochainement devront être perçu pour ce qu’elles sont réellement. Une chance pour solutionner le dossier du Sahara occidental de manière équitable, juste et mutuellement acceptable.

Rien dans toute la propagande habituelle utilisée sans résultat, par le Polisario et ses partisans ne pourra changer ce que cela n’a pas changé en plus de 30 ans. Et la raison de cet état de fait est simple : la majorité écrasante des Sahraouis est favorable à sa citoyenneté marocaine et à l’intégrité de son pays le Royaume du Maroc.

Il suffit pour vérifier cela si le Polisario désire vraiment régler le dossier de négocier sincèrement sur la base de la proposition marocaine et laisser enfin les Sahraouis décider en toute liberté  en se déterminant sur l’autonomie.   

Publicité
Commentaires
T
Nous l'avons dit nous l'avons écrit et nous l"avons maintes fois répéter sur tous les sites pro-marocain et chaque la censure s"abat comme un couperet et nos articles sont censurés et il ne reste que les dires des ignares qui ressassent les mêmes anneries deouis 1975 à ce jour a vérité vient d"éclater au grand jour négociations entre le polisario et le maroc sans laprésence du corcas qui n'a jamais été reconnut car c"était un mort né sous X et sans pére pour le reconnaitre Que de temps perdu que d'argent dépensé combien de mort pour la finalité de l' INDEPENDANCE DES SAHRAOUIS Nous savons fort bien que nous n'avons pas droit de parole sur ce site mais nos idées étaient bonnes et nos prédictions étaient justes
Répondre
Sahara Occidental 2007
  • Le Sahara occidental dont je suis originaire fait parti de mon pays le Maroc. Elle fait l'objet de revendication séparatiste et de manoeuvres de la part du pays voisin l'Algérie. C'est sur ce problème que je voudrais informer et débattre avec les autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité