Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sahara Occidental 2007
Archives
Derniers commentaires
18 mai 2007

Sahara occidental: Le Polisario et Alger entravent les négociations

Le représentant du Secrétaire général de l'ONU pour la question du Sahara occidental a reporté, in extremis, sa tournée dans la région, qui devait commencer mercredi 16 mai 2007 dans les camps de Tindouf. Le prochain déplacement de M. Peter Van Walsum est fixé au début du mois de juin. L'Algérie et le Polisario n'étaient pas coopératifs et ont posé, contrairement aux stipulations de la résolution 1754, des conditions à la participation aux négociations destinées à rechercher une solution politique au conflit sur le Sahara occidental qui dure depuis 32 ans.

Peter Van Walsum devait commencer sa tournée dans la région hier soir, par une escale à Tindouf et une visite des camps, avant les étapes de Nouakchott (jeudi), Alger (vendredi) et Rabat (samedi). A cette fin, le gouvernement espagnol avait mis à la disposition du diplomate onusien un avion spécial.
Initialement, le périple du diplomate onusien devait commencer par Rabat, mais il a été changé avant le report, mardi soir, de la tournée du Représentant spécial de M. Ban Ki Moon. L'annonce informelle du report a été accompagnée par une seule information qui traduit la situation de blocage et qui avance que «les discutions autour de la date et du lieu des négociations se poursuivent».
A ce niveau, il y a lieu de signaler la candidature d'au moins quatre capitales (Washington, Madrid, Genève et New York en tant que ville abritant le siège de l'ONU) pour accueillir ces rencontres.
Mais, selon des diplomates onusiens, le report est dû «à l'attitude de l'Algérie et du Polisario» sur la question des négociations.

Alger et le Polisario posent des conditions
Alger, qui veut faire croire à sa non implication dans le conflit malgré l'appel de la dernière résolution du Conseil de sécurité, fait preuve d'obstruction.
Lors du dernier séjour de l'envoyé spécial du Secrétaire général et chef de la MINURSO, le message algérien était clair et se limitait à soutenir l'autodétermination et l'option d'indépendance lors de négociations auxquelles Alger ne veut pas s'associer. 
Mais cette tentative de dérobade est accompagnée d'une ambivalence qui, en plus du refus, veut avoir un droit de regard sur la composition de la délégation marocaine. Les dirigeants algériens, suivis par leurs protégés du Polisario, s'opposent à la présence de tout Sahraoui dans la délégation marocaine, tout particulièrement les membres du Corcas.
Les responsables algériens ne voient dans la résolution adoptée le 30 avril que deux phrases : «les négociations entre les deux parties» et «parvenir à l'autodétermination du peuple sahraoui», et feignent d'ignorer l'implication et la collaboration des pays de la région dans la recherche de la solution politique «durable, juste et acceptable».
L'appel unanime des 15 membres du Conseil de sécurité était d'ailleurs très clair.
La résolution 1754 demande «à nouveau aux parties et aux États de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations Unies et les uns avec les autres pour mettre fin à l'impasse actuelle et aller de l'avant vers une solution politique».
Ce message fort ne semble pas pris en considération par les responsables algériens.
Par ailleurs, les multiples déclarations des dirigeants du Polisario dénotent d'une volonté manifeste de blocage. Mohamed Abdelaziz ne veut pas entendre parler du projet d'autonomie présenté par le Maroc et faisant preuve d'une large ouverture dans le but de résoudre définitivement ce conflit.
Reste que le report des contacts fait dire à des diplomates qu'il y a encore espoir de faire bien les choses, avec retard mais efficacité.
Selon le journal espagnol «ABC», le report du déplacement de M. Van Walsum serait dû «à des pressions américaines», sans en préciser le genre et sur quelle partie.
Signalons enfin que le temps accordé par le Conseil de sécurité à la mise en place d'une base de discussions s'écoule sans que la volonté d'aboutir à un accord ne soit perceptible chez l'Algérie.
Le délai de fin juin pour présenter un bilan encourageant risque d'être compromis si les membres permanents du Conseil de sécurité ne s'impliquent pas dès à présent pour faire avancer l'ébauche d'un accord.

Sur le plan d'autonomie voir: www.corcas.com

source: le journal "Albayane"

Publicité
Commentaires
Sahara Occidental 2007
  • Le Sahara occidental dont je suis originaire fait parti de mon pays le Maroc. Elle fait l'objet de revendication séparatiste et de manoeuvres de la part du pays voisin l'Algérie. C'est sur ce problème que je voudrais informer et débattre avec les autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité