Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sahara Occidental 2007
Archives
Derniers commentaires
15 mai 2007

Des familles sahraouies en fuite de Tindouf intègrent leur pays le Maroc

Les camps de Tindouf continuent à livrer leurs lots de Sahraouis qui préfèrent affronter les risques que peut contenir leur chemin et revenir à leur patri le Maroc que de rester dans les camps de Tindouf.

Le contrôle sécuritaire et des populations qui s’y trouvent sont actuellement particulièrement draconiens. Alger et la direction du Polisario entreprennent actuellement une campagne de propagande particulièrement forte dans les nouvelles perspectives ouvertes par le plan d’autonomie marocain pour le règlement définitif de ce dossier du Sahara occidental.

Cela est toujours leur habitude à chaque fois qu’une lueur d’espoir naît d’une dynamique de règlement se pointe à l’horizon fermé par la situation d’impasse, des populations se trouvant à Tindouf.

Alors une fuite, pendant qu’on parle de négociation directe cela fait désordre, surtout pour la direction du Polisario qui proclame de manière répétitive à qui veut l’entendre et même quand la plupart des auditeurs ne veulent pas l’entendre, qu’elle est le seul et unique représentant des Sahraouis.

Cette proclamation se poursuit, même si plus des 2/3 de ces derniers sont au Sahara occidental au sein de leur pays le Royaume du Maroc, et même si une partie importante de tous ceux qui ont été emmené à Tindouf en 1975 ont quitté ces camps pour rentrer au Maroc ou pour s’installer ailleurs.

Ainsi, une famille de 12 personnes a regagné dimanche le Maroc. La famille, venu rejoindre le père Benahi Ould Sidi Bachir se compose de son épouse, ses cinq fils, dont deux garçons, et six petits-fils. Le père est un cheikh chargé des identifications, qui avait rallié récemment le Royaume.

Quelques jours auparavant c’est une autre famille de 4 membres appartenant à la tribu "Rguibat Lbihat" qui avait réussi à s'évader des camps de Tindouf pour rejoindre la mère patrie, en utilisant un véhicule 4/4.

Cette famille comprend le père Hamoudi Hamdane, son épouse Fatem Bent Salek Ould Saïd, leur fils aîné N'Bahi Ould Hamoudi (37 ans) et leur fille Tafya Bent Hamoudi (35 ans).

Ces familles ne sont sûrement pas les dernières d’une suite qui ne s’est jamais tarie. Et cela est la preuve matérielle que la propagande qui tente de faire croire au monde que l’organisation politico-militaire dirigée depuis  1976 par Mohamed Abdelaziz, et se caractérise par l’absence totale de démocratie et de liberté n’arrive pas à berner ceux dont elle se réclame : les Sahraouis qui sont dans les camps de Tindouf.

Cette réalité là doit donner à réfléchir et inciter la communauté internationale à rompre le black out sur la situation dans les camps de Tindouf.

Et que même les associations que la direction du Polisario considère comme ami ne peuvent pas relever dans la mesure où leur action à destination des populations des camps est sous contrôle.

Les médias non plus ne peuvent pas bien rendre compte de cette situation, tant que les reporters subiront ce qu’ont subit il y a quelques semaines deux journalistes australiens qui ont découvert des cas d’esclavage et qui ont été enlevés avant d’être expulsés par les autorités algériennes après confiscation de leur matériel.   

Pendant  ces violations là, le même Polisario crie au loup en accusant le Maroc de porter atteinte aux droit humains quand il s’agit de simple opérations de police qui par ailleurs sont effectués sous l’œil vigilant et scrutateur des militants et organisations des droits de l’homme et de la presse marocains eux même, et ceux des quatre coins du monde.

Alors ces Sahraouis qui fuient les camps de Tindouf savent eux qu’ils fuient les camps de « réfugiés » qui date de l’époque de la guerre froide (voir à ce propos l'histoire dans: www.sahara-online.net) et qui se trouve à Tindouf. Ils partent quand ils en ont l’occasion pour rejoindre la liberté dans leur pays le Royaume du Maroc. Personne n’a jamais fait le chemin dans l’autre sens.   

Publicité
Commentaires
Sahara Occidental 2007
  • Le Sahara occidental dont je suis originaire fait parti de mon pays le Maroc. Elle fait l'objet de revendication séparatiste et de manoeuvres de la part du pays voisin l'Algérie. C'est sur ce problème que je voudrais informer et débattre avec les autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité