Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sahara Occidental 2007
Archives
Derniers commentaires
16 octobre 2007

La résolution adoptée à la 4ème commission sur le Sahara occidental, "un soutien fort" au processu de négociation

L'Ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, M. El Mostafa Sahel, a souligné, lundi, que l'adoption par consensus, à la 4ème commission de l'ONU, du projet de résolution sur le Sahara constitue "un signal de soutien fort" au nouveau processus de négociations et marque une rupture, au niveau de l'Assemblée générale, avec les initiatives passées à l'origine de l'impasse.

Dans son projet de résolution adopté, lundi, par consensus, la quatrième commission de l'Assemblée générale de l'ONU se félicite des négociations sur le Sahara.


L'Assemblée générale constate "avec satisfaction que les parties se sont rencontrées les 18 et 19 juin ainsi que les 10 et 11 août 2007 sous les auspices de l'Envoyé personnel du Secrétaire général et en présence des pays voisins et qu'elles sont convenues de poursuivre les négociations", souligne le texte de ce projet, dont l'adoption définitive devra intervenir lors d'une prochaine séance plénière de la 62ème session de l'AG.


Elle "appuie fermement la résolution 1754 (2007) du Conseil de sécurité par laquelle le Conseil a demandé aux parties d'engager des négociations de bonne foi, sans conditions préalables, en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", précise le projet.


Le texte salue également ""les efforts déployés par le Secrétaire général et son Envoyé personnel en vue de l'application de la résolution 1754 (2007) et encourage les parties à continuer à faire preuve de volonté politique et d'un esprit de coopération en soutenant ces efforts et à créer un climat propice au dialogue et au succès des négociations".


Il invite aussi "toutes les parties et les Etats de la région à coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé spécial, et les uns avec les autres".


Le projet de résolution invite, enfin, le Secrétaire général de l'ONU à présenter à la soixante-troisième session de l'Assemblée générale un rapport sur l'application de la présente résolution.

"Le Maroc considère que la résolution adoptée, lundi, par consensus, constitue un signal de soutien fort à ce nouveau processus de négociations, rendu possible grâce à la proposition marocaine, portant initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara", a affirmé M.Sahel,après l’adoption de ce texte.

Se félicitant de ce nouveau consensus, il a ajouté que par cette résolution, la commission onusienne a procédé à "une véritable refonte et à un recadrage des résolutions antérieures relatives à la question du Sahara marocain".

"Désormais, l'Assemblée générale ne fait plus référence aux anciennes initiatives, aujourd'hui dépassées, et qui furent sources d'impasse", a-t-il martelé.

A travers la nouvelle résolution, a-t-il poursuivi, "l'Assemblée générale se joint désormais au Conseil de sécurité, apportant ainsi son ferme appui au nouveau processus politique de négociations, auquel a appelé le Conseil de sécurité dans sa résolution 1754, adoptée également à l'unanimité, en avril dernier".

"Ce processus est d'ores et déjà mis en oeuvre et s'est concrétisé, par l'organisation de deux rounds de négociations, menés sous les auspices du Secrétaire général et de son Envoyé personnel", a rappelé M. Sahel, précisant que l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie dans la région du Sahara est à l'origine de cette dynamique.

L'Ambassadeur a ainsi relevé que "le Maroc, qui se félicite de l'existence, désormais, d'une cohérence dans l'approche, entre ces deux importants organes de l'ONU, consacrant ainsi le soutien au processus de négociations, installé par la résolution 1754, saisit cette occasion pour réitérer son grand espoir dans ce processus, appuyé par tous, et dans lequel le Royaume s'engage avec foi, sincérité et ferme volonté, en vue d'en assurer l'aboutissement".

Revenant sur l'initiative marocaine, M. Sahel a indiqué que "cette proposition, qui préserve et consacre l'intégrité territoriale du Royaume, assure également, et conformément à la légalité internationale, l'exercice de l'autodétermination".

Et de rappeler que "cette initiative, soumise au Secrétaire général et au Conseil de sécurité, en avril dernier, a été qualifiée, par ce dernier, comme le fruit d'efforts sérieux et crédibles, fournis par le Maroc pour sortir de l'impasse et parvenir à une solution politique négociée au différend sur le Sahara".

Le diplomate a, enfin, exprimé les remerciements du Maroc aux Etats, très nombreux, "qui apportent leur soutien au nouveau processus, aux fins d'une solution que le Royaume souhaite rapide à un différend, dont la persistance handicape sérieusement l'avènement d'un Maghreb prospère, démocratique et stable".

Sources : le site politique du Sahara occidental : 

            www.corcas.com 

Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

           www.sahara-online.net 

Le site de la culture hassani :

            www.sahara-culture.com  

Le site des villes du Sahara occidental : 

            www.sahara-villes.com 

Le site du développement économique du Sahara occidental : 

                              www.sahara-developpement.com

Publicité
Commentaires
Sahara Occidental 2007
  • Le Sahara occidental dont je suis originaire fait parti de mon pays le Maroc. Elle fait l'objet de revendication séparatiste et de manoeuvres de la part du pays voisin l'Algérie. C'est sur ce problème que je voudrais informer et débattre avec les autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité