Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sahara Occidental 2007
Archives
Derniers commentaires
11 mai 2007

Sahara occidental: l'autonomie, horizan d'un réglement historique

Le soutien à l’initiative présentée  par le Royaume du Maroc en vue de la négociation d’un statut d’autonomie au Sahara, est tout simplement un soutien à la légalité internationale. Et ce n’est pas un hasard que les trois pays : Etats-Unis, Espagne et France soutiennent la proposition marocaine. Ces pays qui sont au fait du dossier et qui ont une connaissance très forte de l’évolution de ce dossier savent pertinemment que la seule solution qui soit valable, équitable, juste et mutuellement acceptable est celle que propose le Maroc. Cette position les autres membres à l’exception notable de l’Algérie, de l’Afrique du Sud, les autres pays n’y sont pas opposés contrairement à ce que prétend la campagne actuellement mené par le Polisario et Alger.
En réalité pour résoudre ce problème et sortir de l’impasse dans laquelle se trouve en particulier le Polisario, le Royaume du Maroc propose la négociation telle que préconisée par les résolutions des Nations Unies, pour se mettre d’accord sur la formule d’autonomie sous la souveraineté marocaine qui sera présentée à la consultation populaire. En cela le Maroc reste conforme au droit international et aux décisions et résolutions onusiennes. Et face à cela Alger et le Polisario ont eu une attitude qui a été fluctuante. Dans un premier temps et comme pour maintenir immuable le statu quo, l’attitude de ces deux parties a été de vouloir railler le projet marocain de lui prédire le rejet de la communauté internationale. En cela on a attaqué systématiquement ceux qui au sein de cette communauté regardaient les choses avec une certaine objectivité, tantôt à coup de déclarations hostiles, tantôt à coup de chantage au prix du gaz. C’était le cas du gouvernement espagnol qu’Alger n’a pas pu faire plier en le menaçant d’augmenter de 10 pour cent la facture gazière.
L’autre étape a été de marquer les délégations marocaines lors de leurs tournées d’explication, avec parfois des réactions d’Alger et du Polisario qui s’arrêtaient aux plus petits détails du genre les Marocains ont été reçu par un sous sous-secrétaire d’Etat américain alors que la délégation algérienne a été reçue par Condoleza rice him self.
En réalité le plus important était tout à fait ailleurs et c’est ce que le Polisario et son soutien algérien n’ont pas compris. Il s’agit d’une offre consistante, sérieuse et conforme à la légalité internationale que fait le Royaume du Maroc. Et c’est ce que le monde a retenu.
La propagande et même la pseudo offre de dernière minute faite par  le Polisario n’a pas pu faire illusion dans la mesure où la communauté internationale savait que ce n’était pas sérieux et que le Polisario a tenté de rééquilibrer les chose en ré étirant ses position de toujours à la va vite pour qu’il ne soit pas dit qu’il ne veut pas régler le problème.
Même le rapport du secrétaire général n’a pas été épargné puisque Alger et le Polisario ont voulu voir dans un document tout ce qu’il y a de normal et d’objectif leurs propres illusions et un soi disant échec du Maroc. Ce qui est bien entendu faux.
Aujourd’hui on passe à une autre étape. Le Polisario prétend vouloir négocier avec le Maroc ce qui est exigé depuis très longtemps de la part des Nations Unies, avec en précision aucun préalable. Alors chiche que la négociation commence et que Alger arrête de jouer le rôle du blocage en aidant au progrès de cette négociation en incitant le Polisario à être constructif et pour que l’impasse qui est mauvaise particulièrement pour les populations retenues à Tindouf se termine.
Quand aux batailles homériques dans les couloirs des Nations Unies vraies ou fausses elles ne servent pas à grand-chose et elles ne dispenseront pas du règlement de ce dossier, du Sahara occidental. Le quel dossier et tel que le montre l’histoire de cette affaire (voir : (www.sahara-online.net) ou :(www.corcas.com)), n’a que trop duré.      

Publicité
Commentaires
Sahara Occidental 2007
  • Le Sahara occidental dont je suis originaire fait parti de mon pays le Maroc. Elle fait l'objet de revendication séparatiste et de manoeuvres de la part du pays voisin l'Algérie. C'est sur ce problème que je voudrais informer et débattre avec les autres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité